Commentaire

"c'est de la merde coulante ton blog...on ne sait meme pas de quoi il parle...ah si légitimer les forces du mal et nous faire croire en une inéluctable nature humaine qui permet de commettre ce que l'on veut.c'est bien une minable analyse d'universaliste à la con qui a peur de pointer du doigt le mal.pourquoi?peut etre parce que ce sont tes congénaires..."

La nature humaine est mauvaise, égoïste et égocentrique. Ce qui ne justifie rien, mais nous sommes de part nature égoïste, et nous ne pensons qu'à nous même.
On peut fermer les yeux et croire que nous sommes tous bon, croire que les fleurs sont roses, et que tout ira bien, mais au final, on voit que les choses ne fonctionnent pas ainsi.

Cependant, oui, il doit exister un idéal. Quelque chose vers quoi progresser. Une direction vers laquelle évoluer. Une sorte d'équilibre à atteindre entre notre essence et le monde qui nous entoure. La meilleur preuve de l'existence de cette idéal est que nous n'acceptons pas la situation actuelle. Or du fait que nous ne comprenons les choses que par comparaison, il doit y avoir, contre l'ensemble de la répugnance que nous produisons, une forme d'existence qui, en comparaison de ce que l'on voit, est bonne, de façon totale et absolue.

Et je suis persuadé que cet idéal est une nécessité. Quel est il, je n'en sais rien. Mais, savoir que quelque chose est dissimulé, c'est déjà le dévoiler en partie, par conséquent je suis confiant que si l'on ne se contente pas de l'idéologie en purée dont nous alimente la société actuelle mais que l'on recherche à s'élever au dessus du courant nauséabond d'absurdité et que l'on cherche à atteindre la vérité dans toute son intensité, alors nous trouverons surement quelque chose de valeur.

Mais si nous nous contentons de geindre dans notre situation actuelle, il est évident que nous ne pourrons pas trouver de solution et que seule les souffrances nous ferons progresser. Atteindre ce même point de perfection prendra alors d'avantage de temps et de problèmes, que si l'on s'attache dès aujourd'hui à rechercher une solution durable.

Une telle chose se doit d'exister, le fait que nous ne l'ayons pas atteint n'est qu'une preuve de notre absence d'effort et non de l'absence d'existence de perfection.



One thought on “Commentaire”