Minéral, végétal, animal, humain

Minéral - Inerte, maintient ses attributs. Il se soucie que de conserver sa forme actuelle, sa structure et ses attributs. De plus, il rejette tout ce qui est étrangé, car son seul souhait est de ne pas changer d’où son nom «inanimé».

Végétal : participation active avec l’environnement. Reçoivent de l’environnement tout ce dont ils ont besoin pour se développer, en décomposant, transformant ce qui est nécessaire, et en rejetant ce qui leur est nuisible. En conséquence, le végétal dépend d'avantage de son environnement.

Animal : Manifeste un certain niveau de développement de la personnalité, induisant des sensations et des émotions, ce qui fait que chaque animal dispose d’un caractère unique. Il ressent son environnement de façon individuelle, se rapprochant de ce qui lui est bon et s’éloignant de celui qui lui est nuisible. Dépend encore plus de l'environnement.

Humain : Dispose la possibilité de ressentir les besoins d'autrui et non pas uniquement les siens. Il acquière d'autrui ses attributs, ses besoins. L'homme plus que tous les autre degrés de la nature dépend de son environnement.